Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.
La spécialité "sciences de l'ingénieur " au lycée repose sur un enseignement concret et appliqué, développant des compétences interdisciplinaires pour aborder les enjeux et thèmes actuels en ingénierie en utilisant une démarche de projet.
Mécanique, électronique, informatique numérique, simulation multi-physique, expérimentation, les sciences de l’ingénieur recoupent toutes les technologies nécessaires aux inventions humaines en se basant sur des concepts scientifiques fondamentaux.
L'apprentissage de ces notions se fait au travers de travaux pratiques permettant d'expérimenter et de simuler, de cours permettant d'assoir les connaissances fondamentales et de travaux dirigés permettant de s'exercer sur des cas réels.
Mais seule la démarche de projet permet d’acquérir ces quatre compétences demandées aux futurs ingénieurs : imaginer, concevoir, créer, innover.
La démarche de projet permet également de progresser dans un contexte de travail souvent apprécié, dans lequel autonomie, entraide et esprit d'équipe sont mis en valeur.
60h sont consacrées aux projets, dont 12h de mini-projet en 1ère et 48h de projet en terminale, ce dernier pouvant servir de support au grand oral du Bac 2021.
Le projet permet de participer aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, le plus grand concours national de sciences et technologie à destination des lycéens de France, et parfois de gagner, comme en 2018 !
Petite vidéo d'une séance de projet classique !
En mai 2018, le lycée Bernard-Palissy a remporté la finale nationale des olympiades des sciences de l'ingénieur grâce à une équipe dynamique et motivée et son projet de détection d'incendie en zones blanches.
Le palmarès sur le site des olympiades
Cette compétition à laquelle participent plus de 1500 équipes dans toutes la France est la plus grande compétition scientifique de France. En 2017, une équipe de Palissy a obtenu le prix de la meilleure solution digitale.
D'autres équipes ont régulièrement remporté des prix lors des finales académiques.
La spécialité “Sciences de l’ingénieur” permet d’avoir le parcours le plus scientifique, car si elle est conservée en terminale, elle est la seule à bénéficier automatiquement de deux heure de physique en plus.
En terminale, c'est donc la seule spécialité permettant jusqu'à 17h de matières scientifiques.
Voici des exemples de parcours à forte dominante scientifiques :
Les études peuvent être poursuivies dans de nombreuses filières scientifiques et technologiques, en Bac+3 avec les BUT ou Bac+2 avec les BTS, mais aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles :
Maths / Physique / SI
Physique / Chimie / SI
Physique / Technologie / SI
qui préparent à des concours pour intégrer des écoles d’ingénieurs, ou directement dans des écoles d’ingénieurs avec prépas intégrées comme les INSA et bien sûr à l’université en licence SI puis master SI.